Suite à mon intervention au sein de la maison des jeunes de Saint-Nom la Bretêche, il me semble important de donner quelques éléments d'information sur ces boisons, très prisées des jeunes, et les dangers potentiels pour les jeunes.
Une utilisation prisée
En 2016 déjà, un pourcentage de l'ordre de 30 à 50% d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes, consomment plus ou moins régulièrement des boissons dites énergétiques. Si on peu parler d'effet tendance ou de "mode", celui ci n'est pas sans risque pour les jeunes consommateurs : des effets secondaires nombreux ont été mis en évidence dans un certain nombre de rapports. Ces boissons énergisantes contiennent de la caféine, de la taurine, du sucre (sous forme de glucuronolactone), des vitamines et des édulcorants. Un cocktail détonnant...
De la caféine, oui mais énormément !
Le taux de caféine dans ces boissons est 4 à 5 fois supérieur à celui des sodas habituellement consommés. On remarque aussi que la caféine peut également également présente dans certains extraits de plante présents dans ces boissons.
La taurine, l'ingrédient marketing
La taurine, présent dans l'organisme, augmente la contractilité des muscles. Elle a été identifiée comme étant un neurotransmetteur et intervient également dans les fonctions cardiaques musculaires, notamment en renforçant la contractilité cardiaque.
Mais dans les boissons énergisantes, elle est présente à de fortes concentration. Certaines marques mettent en avant ce composant, comme élément énergisant (alors que c'est la caféine qui est énergisante) ou pour prolonger l'effet de la caféine sur la vigilance et la perception de la fatigue. D'après un avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), la consommation de deux canettes par jour apporte une dose de taurine de 2 000 mg, soit 10 fois plus que la dose journalière apportée par l’alimentation...
Le glucuronolactone
Le glucuronolactone, également normalement présent dans l'organisme naturellement, est un sucre dérivé du glucose. Mais encore une fois dans ces boisons, il est présent à des concentrations très importantes.
Des effets secondaires nombreux
De nombreux effets secondaires ont été mi en évidence :
- Convulsions.
- Tachycardie, troubles du rythme cardiaque,
- hypertension artérielle.
- Diabète.
- Troubles du sommeil.
- Troubles du comportement et de l'humeur : conduite agressive, violence, irritabilité, hallucinations...
Des interactions avec des médicaments
Les boissons énergétiques peuvent avoir des interactions avec certains médicaments.
Mélange boisons énergisante et alcool : DANGER !
Les boissons énergétiques augment l'effet excitant de l'alcool. Sur ce point méfiance ! Les jeunes désormais mélangent allègrement ces boisons avec de l'alcool pour en décupler les effets avec des conséquences désastreuses.
Conduite à risque augmentées
Ces boissons seraient elles un accélérateur de conduite addictives ? Une étude publiée en 2008 dans la revue Journal of Adolescent Health, auprès de 795 étudiants new yorkais a montré que ceux qui consommaient beaucoup de boissons énergisantes, soit six fois ou plus par mois, avaient en moyenne trois fois plus de risques que les faibles consommateurs et les non consommateurs d'être fumeurs, d'avoir abusé de médicaments, mais aussi de s'être battus violemment durant l'année précédent l'étude. D'autre part, ils avaient deux fois plus de risques de fumer de la marijuana et d'avoir une consommation problématique d'alcool.
Des arguments de vente trompeurs et dénoncés
En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority) et la Commission européenne se sont prononcées sur certaines allégations de santé des produits contenant de la taurine. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que les compléments alimentaires à base de taurine ne peuvent pas prétendre à :
- aider à retarder l’apparition de la fatigue ou à maintenir/augmenter les performances physiques ;
- améliorer les capacités physiques et mentales en cas de stress ;
- aider à protéger les cellules du stress oxydatif ;
- favoriser la transformation des aliments en énergie ;
- soutenir le système immunitaire ;
- favoriser la croissance et la santé des enfants (dans le cadre d’un mélange vitaminique) ;
- protéger les cellules des toxines (rétine, cœur, foie, vaisseaux sanguins) ;
- aider le cœur et les muscles à se relaxer.
Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires à base de taurine..
Conseils
Eviter de consommer ces boissons, mais si vous le faites, consommer au maximum une demi canette par jour. : avec une extrême modération
Ne surtout pas associer à de l'alcool, ni des médicaments ayant une action sur le système nerveux central ou des effets neurologiques.